22 - 23 Juillet 1980 - Nazareth - Thabor

22 Juillet – De Naplouse à Nazareth

 

De Naplouse à Mégiddo, nous circulons en bus arabe, puis en shirout (sorte de taxi à 5/6 places).

 

141.AuelChalcolitique.MégidoMégiddo est une ville de passage, dans la plaine d’Izréel, sur la route de l’Égypte vers la Phénicie.(Liban) On y trouve des restes de chalcolitique (c'est-à-dire préhistorique): un autel et un temple de 3100 av. J-C, de l’époque cananéenne.

 

Sans doute Josué n’a-t-il pas pu la prendre : Livre des Juges 1,27 : ‘Et les Cananéens continuèrent à habiter dans ce pays’.  Par contre Salomon la fortifia comme ville stratégique, en même temps que Hazor et Gezer (I Rois 9,15). Peut-être même y établit-il les fameuses écuries de Salomon.

 

C’est là aussi que Jéhu, arrivant à Izréel (II Rois 9,27-29) tue Ochosias et Jézabel. Josias partira à la reconquête de Mégiddo.

 

C’est lui, Josias, qui entreprendra une grande réforme dont le prophète Jérémie et tout le Deutéronome témoignent. Il faut relire les chap 22 et 23 du second livre des Rois qui racontent la découverte du Livre de la Loi, la manière dont on en fait la lecture devant le roi Josias, qui prend conscience de l’infidélité de tout le peuple à cette loi d’Alliance.

 

Il convoque tous les anciens de Juda et de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, petits et grands. Il leur fit la lecture de toutes les paroles du Livre de l’Alliance trouvé dans la maison du Seigneur. Debout sur l’estrade, le roi conclut devant le Seigneur l’Alliance qui oblige à suivre le Seigneur, à garder ses commandements, ses stipulations et ses décrets de tout son cœur et de tout son être en accomplissant les paroles de cette alliance qui sont écrites dans ce livre. Tout le monde s’engagea dans l’alliance. II Rois 23, 1-3 et Jérémie 11, 1-4)

 

Mais Josias (l’un des rois les plus fidèles, avec David et Ezéchias : Zacharie 12 à 14) meurt dans la guerre avec les Égyptiens. Gros scandale pour les juifs : que fait donc Dieu ? C’est un tournant dans la vie de Jérémie qui ne croit plus au salut de Juda. Ses oracles deviennent extrêmement durs.

 

L’Apocalypse 16,16 fera de Mégiddo (harmaguedon = la montagne de Mégiddo) le lieu du combat final entre Dieu et le mal.

  143.Nazareth-PortailBasilique

 

À 16 h., nous arrivons à Nazareth.

Nous nous rendons à la basilique de l’Annonciation au rez-de-chaussée de laquelle est édifiée une chapelle autour de la grotte qui aurait été – selon une antique tradition -  la maison de Marie.

Nous lisons l’Annonciation et chantons le magnificat. (Luc 1, 26-56)

Puis nous visitons la chapelle haute, décorées de fresques de la Vierge de nombreux pays du monde : reproduction de N-D la Belle de la Verrière de Chartres.

144.PortailAnnonciation 

Visite de tombes et maisons découvertes sous la maison des sœurs, dont une tombe, creusée qui évoque ce qu’a pu être le tombeau de Jésus…

 

On nous signale aussi la cabane de jardinier dans laquelle vécut Charles de Foucauld pendant environ deux ans (1897-1899) chez les sœurs clarisses.

145.Puits(Soeurs) 

Nous sommes accueillis à l’hôpital français. Visite de Denise, Égyptienne, et trois autres infirmières qui expliquent leur projet de former des infirmières du pays, juives, musulmanes, arabes chrétiennes, avec une insigne portant à la fois le croissant, l’étoile et la croix. J’ignore ce qu’est devenu ce projet.

 

             « Nazareth est l’école où l’on a commencé à comprendre la vie de Jésus, l’école de l’Evangile. On y apprend à observer, à écouter, à méditer, à pénétrer la signification si profonde et si mystérieuse de cette simple, humble et belle manifestation du Fils de Dieu. Ici, on apprend la méthode pour comprendre qui est le C142.Nazarethhrist, on découvre le besoin d’observer le milieu où il vécut parmi nous, les lieux, le temps, les coutumes, le langage, les habitudes religieuses, tout ce dont Jésus s’est servi pour se révéler au monde… Ici, tout parle.., ici tout a un sens »

Paul VI, le 5 Janvier 1964 dans la basilique de l’Annonciation (Cité par Martini : Vers Jérusalem p. 49)

 

 

 

23 Juillet – Le Thabor 147.CampagneThabor

 

C’est une belle montagne, choisie au 5ème s. par l’évêque de Jérusalem, pour mettre fin aux disputes, comme le « lieu » de la transfiguration de Jésus.

 

La campagne des alentours est plaisante et même verdoyante. On traverse des villages aux rues pleines d’enfants. On imagine facilement Jésus prenant un enfant dans ses bras. 148.VillageThabor

 

 

 

 

Le shirout nous dépose et nous montons à pieds le sentier, en une heure.

 

Manu évoque la montagne sacrée depuis les temps les plus anciens.

 

-          Le Livre des Juges, au chapitre 4, raconte l’histoire de Débora, une prophétesse, qui rend la justice au nom de Yahweh, soutient le moral des troupes et entonne un chant de victoire :’cette ode triomphale, l’un des chefs d’œuvre de l’ancienne littérature hébraïque, a certainement été composée sous l’impression immédiate des évènements. Elle atteste le lien spirituel qui unit les tribus dans le culte de Yahweh’. (bj). C’est peut-être l’un des textes les plus anciens de la Bible. Cela se passe près du Mont Tabor.

 

  Le Livre des Juges, rédigé par les Deutéronomistes, est comme un moteur à quatre temps :

o        Les Israëlites n’ont pas été fidèles…

o        Le Seigneur les livre aux ennemis araméens…

o        Le peuple se repend et prie : « Si ce n’est pas pour nous, fais le pour toi, pour ton honneur ! »

o        Et le Seigneur envoie un juge qui rétablit la paix !

 

-          Saül vient consulter une nécromancienne à Aïn Dor, aux pieds du Tabor, alors qu’il est censé les avoir interdits.(I Sam 28,3..) car il est traqué : « Dieu s’est détourné de moi ». Il meurt à la bataille de Gelboë (31,1-13)

-          Élisée (II Rois 2 à 7) vécut sa mission de prophète dans cette région.

 

Célébration : Lecture de Colossiens 1 ‘Il est l’image du Dieu invisible’

                        Chant : Sans te voir, nous t’aimons…

                        Evangile de la Transfiguration en Luc 9

                        Explication de la place de la transfiguration dans les évangiles (Marc 9  -  Mt 17)

146.Descente du Thabor

Les apôtres sont si décontenancés par les premières annonces de la Passion que Jésus cherche le moyen de les faire progresser dans la découverte de son secret : le lien intime qui l’unit au Père et la manière dont il réalise la révélation de Dieu à la suite de Moïse et d’Élie.

 

 Partage :

«Et vous, que dites-vous ? 

Pour vous, qui suis-je ? »

                       

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :