Juillet 1980 - pèlerinage en Palestine

La Palestine

 

A la belle étoile

 

040.JérusalemvuduMtOliviers 

  Sac à dos, et bible en mains

 

 

 

Avec un groupe en Mission ouvrière du Mans

accompagné par Manu Lafont

 

 

 

 

Il y a 32 ans – en Juillet 1980 – j’ai eu la grande chance de vivre un pèlerinage tout à fait extraordinaire en Palestine et en Israël. C’est en animant une retraite de religieuses en Mission Ouvrière au Lattay, près de Laval, que j’ai entendu une sœur, Marie, parler de ce projet. Moi qui n’avais jamais eu le désir de me joindre à un pèlerinage organisé, j’ai tout de suite été séduit. Et j’ai osé lui demander si par hasard ils ne pourraient pas m’accepter dans leur groupe.

 

Il s’agissait d’un groupe de prêtres, religieuses et laïcs en Mission Ouvrière qui, dans la logique du travail biblique qu’ils effectuaient avec Emmanuel Laffont (exégète et aumônier fédéral de JOC à Tours), avaient conçu et préparé depuis longtemps ce pèlerinage d’un mois, sac à dos, couchage à la belle étoile, repas achetés sur les marchés et préparés sur un mini gaz camping. J’avais l’avantage de connaître déjà plusieurs d’entre eux, par les aumôneries JOC et ACO.

                                                                                                                                                      062.Carte

La réponse positive  m’emplit de joie. Je me lançai aussitôt dans le lecture de « Ô Jérusalem » de Dominique Lapierre et L. Collins, pour intégrer le choc du vote de la création de l’État d’Israël par l’ONU et ses conséquences sur les rapports avec les Palestiniens. C’était encore l’époque où on voyageait assez librement dans l’ensemble de la Palestine, c’était donc le bon moment pour sillonner cette terre où se sont passés tant d’évènements marquants pour notre humanité, et qui reste aujourd’hui l’enjeu de conflits majeurs entre les grandes religions monothéistes et pour la paix du monde. J’ai tellement été marqué par la soirée passée avec des chrétiens palestiniens de Bethléem et par le sentiment d’injustice et d’isolement qu’il ont exprimé qu’en l’an 2000 – au moment de ma retraite – je suis devenu adhérent et même un peu militant de l’Association France/Palestine Solidarité (AFPS) et que je le suis toujours.

 

Dans les mois et années qui suivirent cette aventure, j’ai souvent rendu compte à des groupes de chrétiens de ce que j’avais vécu dans ce pèlerinage. Puis les diapos ont été rangées et les souvenirs se sont estompés. Depuis que je suis en retraite, l’idée m’est venue de reprendre tout cela, d’autant que j’avais pris énormément de notes tout au long du voyage. J’ai donc ressorti le cahier que j’avais acheté le 1er soir à Tel Aviv et j’ai essayé de remettre tout cela en forme.

 

C’est donc à un grand parcours à travers toute la Bible et notamment sur les pas de Jésus que je vous invite aujourd’hui, non pas en suivant un plan logique, mais tout simplement en reprenant jour après jour ce que nous avons vécu. J’avais alors 50 ans ! J’en ai 81… Et j’ai perdu de vue la plupart de mes compagnons de voyage. Je ne personnaliserai donc pas beaucoup, sinon par quelques anecdotes mémorables.

 

Emmanuel Lafont, qui était le plus jeune d’entre nous, a eu depuis un parcours extraordinaire, puis qu’il a passé plusieurs année en Afrique du Sud au temps de l’apartheid, comme professeur de séminaire et curé de Sowéto, et qu’il est depuis dix ans l’évêque de Cayenne, en Guyane Française et a été délégué de l’épiscopat français au Synode de 2008 sur la Parole de Dieu.

 

Puisse cette évocation sommaire vous aider à entrer plus aisément dans la Bible, dans l’Évangile, et dans la compréhension de notre monde et de notre histoire.

 

                                                                                              Paul Templier – Mai 2012 .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :