4 - 5 Juillet 1980 - Hébron - Mambré

Vendredi 4 Juillet – Aïn Afdat – Mambré 008.le grand Ouaddi

 

Lever à 5 h 00 – Marche au fond du Cañon, le grand Ouaddi. Une centaine de bouquetins nous y accueillent.            

          ‘Comme une biche se penche sur des cours d’eau, ainsi mon âme penche vers toi, mon Dieu.

          J’ai soif de Dieu, du  Dieu vivant’ (Ps. 42)

‘Toilette’ à la source d’Avdat.

 

C’est la pointe du triangle où auraient ‘campé’ les hébreux pendant 40 ans.

C’est de Cadès, à 30 kms au Sud, que Josué aurait envoyé Caleb et des représentants des 12 tribus explorer le pays.

 

Célébration avec le livre des nombres, chap 13

 

‘Moïse les envoya explorer le pays de Canaan.. Ils arrivèrent jusqu’à Hébron et à la vallée d’Eshkol où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche…

Ils revinrent de leur exploration au bout de quarante jours. Ils vinrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté. Ils firent ce récit à Moïse : vraiment c’est un pays où ruissèlent le lait et le miel ; en voici les fruits. Cependant le peuple qui l’habite est puissant, les villes sont d’immenses forteresses… Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous… C’est un pays qui dévore ses habitants et tous les gens que nous y avons vus étaient des hommes de grande taille : nous nous voyons comme des sauterelles et c’est bien ainsi qu’eux-mêmes nous voyaient… Toute la communauté fit chorus et poussa des cris et le peuple passa la nuit à pleurer.  Pourquoi le Seigneur nous mène-t-il dans ce pays où nous tomberons sous l’épée ? 012.CalebNommons un chef et retournons en Égypte ! Josué et Caleb déchirèrent leurs vêtements et dirent à toute la communauté : ce pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un très, très beau pays. Si le Seigneur nous favorise, il nous mènera dans ce pays et nous le donnera, ce pays ruisselant de lait et de miel. Ne vous révoltez pas contre le Seigneur, ne craignez pas les gens de ce pays, nous n’en ferons qu’une bouchée ! L’ombre de leurs dieux s’est éloignée d’eux, alors que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez pas !’ (Nombres 13,1 à 14,9)

 

Méditation - Avoir le courage d’explorer des mondes nouveaux, monde dont on a peur, monde ambigu, à la fois très riche et très fort, prometteur et redoutable.

Le désert, lieu de la rencontre de Dieu, où il ne peut y avoir de masque, où l’hospitalité est vitale, sinon on meurt.

Eucharistie : long effort d’humanisation pour faire de cette terre un bon pays, pour faire l’homme capable de la maîtriser et d’être aussi image de Dieu.

 

Notre groupe de 20, dont certains inconnus, comme moi, se soude dans une telle démarche. Nous devenons vraiment des pèlerins qui prennent les moyens d’assumer toute leur histoire sainte.

 

Nous prenons un bus vers Béershéva… 011.bédouins

A travers le désert du Negeb, avec les tentes des bédouins, les dromadaires,

La ville de Dimona avec ses HLM en plein désert, son irrigation, et son centre de recherches nucléaires.

 

À Béershéva, nous prenons un autre bus pour Hébron (50 kms). Dans le bus, 15 militaires en arme et, assis près de moi, un rabbin marmonnant tout haut avec la Torah. Les bus sont des lieux importants de proximité avec les gens du pays. Il m’est même arrivé, croyant tenir un barre de sécurité, de m’apercevoir que je tenais un canon de PM !

 

On entre en Cisjordanie, « territoire palestinien occupé ». Changement de paysage, on est à 1000 m. d’altitude.« SALAM ! » c’est le bonjour, la paix des arabes.

 

Tout près d’Hébron, nous gagnons Mambré où nous allons passer la nuit dans un enclos ceint de gros blocs de granit. Sous les figuiers qui remplacent les chênes de Mambré, Manu fait revivre ce site si prestigieux où le livre de la Genèse situe l’une des principales rencontres d’Abraham avec Yahweh

 

- Genèse 13 – Abraham

-          Gen. 15 : promesse de l’Alliance

 

« Ne crains pas, Abram, c’est moi ton bouclier… Contemple les étoiles dans le ciel, compte les étoiles si tu peux ! Telle sera ta descendance !’  Abraham eut foi dans le Seigneur et pour cela le Seigneur le considéra comme juste. (Gen 15, 1-6)

 

-          Gen 18 : apparition aux chênes de Membré : promesse de naissance d’Isaac.

-          Gen 23 : grotte achetée par Abraham pour enterrer sa femme : 1er territoire acheté

- David fuyant Saül… puis roi de Juda pendant 7 ans à Hébron

                                  Puis roi, à Jérusalem, d’un ‘Royaume Uni’

- I Sam 22 . 23   (Queila : 15 kms)

- I Sam 24 : David épargne Saül  (doublet en 26)

- II Sam 1 : David apprend la mort de Saül et Jonathan

- II Sam 2 : sacre de David à Hébron

- II Sam 5 : prise de Jérusalem

 

Hébron se trouvera rapidement en dehors du territoire de Juda et deviendra Édomite (ou Iduméen = qu’on fait remonter à Ésaü, eux-mêmes refoulés par les Nabatéens ( Hérode le grand était nabatéen)

 

014.MakpelaLe lieu est devenu église byzantine, puis mosquée, puis synagogue, puis église des croisés

Tout proche : Colonie de peuplement de Quiriat Arba et projet de construction d’une Yeshiva (école rabbinique), d’où fortes tensions entre arabes et juifs.

 

15 h 45 – Appel du Muezzin à la prière

 

Visite dHébron, le quartier arabe

    Le caveau de Macpéla, tombeau des patriarches : Abraham et Sara, Isaac et Rebecca, Jacob et (Rachel) Léa. Impossible d’entrer, le vendredi étant jour de prière des musulmans et le samedi des juifs. Un officier israëlien nous refuse l’entrée. Partout des signes d’occupation et même de guerre, contrôle des véhicules.

 

05 Juillet – MAMBRÉ 015.chènes deM.Puits

 

J’ai couché sur une dalle de granit, sous un chêne, en pensait à Abraham à qui le Seigneur demandait de compter les étoiles s’il le pouvait…

 

Célébration :   Genèse 18, 1-15 L’apparition du Seigneur aux chênes de Mambré

 

                              016.célé-chènesdeM. Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mambré, alors qu’il était assis à l’entrée de la tente, dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et aperçut trous hommes debout près de lui. À leur vue, il courut à l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit : ‘Monseigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur’… ‘Je dois revenir au temps du renouveau, et voici que Sara ta femme aura un fils… Y-a-t-il une chose trop prodigieuse pour le Seigneur ?’ (Gen 18, 1-15)

 

                        Hébreux 11. Nos pères dans la foi…

C’est dans la vie la plus ordinaire : l’accueil, l’hospitalité, le partage… que se fait la rencontre de Dieu, dans la lutte pour la vie, pour l’espérance.

C’est vraiment d’ici qu’est partie l’histoire du Peuple de Dieu.

 

017.palestinienssousfiguierPendant que j’écris, des petits palestiniens se groupent autour de moi, essaient de parler, m’offrent des figues, …tendent la main aussi. Je ne leur donne pas d’argent, mais je les invite à écrire sur mon cahier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

019.Vasques de SalomonNous prenons la route pour Bethléem à travers les collines de Judée, vignes, oliviers, etc

Arrêt aux Vasques de Salomon : 3 bassins superposés, creusés sans doute par Hérode le Grand (et peut-être Ponce-Pilate) pour alimenter en eau Jérusalem et l’Hérodium (et peut-être Bethléem).

 On déjeune au bord des vasques, à l’ombre des cèdres. Les arabes y viennent avec des bidons chargés à dos d’âne, faire la provision ; ils nous harcèlent aussi pour vendre des fruits, des objets… ou pour piquer des chapeaux !

On passe près d’un camp de réfugiés palestiniens.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :